Vêtements femmes

Publié le par Mavissa-Shop

L'histoire du jean...


En 1860, la toile brune est abandonnée pour la fabrication des jeans, au profit de la toile "denim" bleue. En 1873, le 501 fait son apparition. A partir de 1920, nombres de fermiers américains commencent à adopter le jean comme tenue de travail. En 1922, les passants pour la ceinture remplacent les boutons pour les bretelles à la taille. 1926 Lee lance le jean avec fermetures à glissière. En 1929, l'Amérique subit de plein fouet la grande crise alors le jean devient l'uniformeadopté par les paysans et les travailleurs comme le symbole du combat et du courage. En 1933, le rivet de l'entrejambe est supprimé. Roosevelt lance le new deal pour redynamiser la machine économique américaine. Des dizaines de milliers de salopettes en denim sont distribuées aux déshérités. Le jean devient le produit mode d'une population estudiantine et artistique en 1937, les rivets arrières sont supprimés. Levi's lance ses premières publicités. 1938, le jean débarque en Europe. En 1941, seuls les ouvriers et ouvrières travaillant pour les industries de guerre sont autorisés à porter les jeans et salopettes "501". 1948 introduction du premier jean pour femme. En 1950, le jean symbolise la révolte de la jeune génération, il sera meme interdit dans les écoles aux Etats-Unis. Jusqu'en 1960, le modèle du jean n'évolue pas, c'est le mouvement hippies qui lancera les premières évolutions : couleurs, formes, coupes, broderies.....En 1969, un demi million de personnes, ceux de la love génération, se retrouvent au festival de Woodstock, sans doute le plus grand rassemblement au monde de porteurs de jeans. pendant les années 60-70 le jean se transforme de plus en plus, c'est la naissance des "pattes d'éph". En 1972, les jeans C17 sont créés. En 1973, la France entre dans la crise avec le choc pétrolier. Le jean s'impose comme un bien de très grande consommation. Le marché se développe de façon exponentielle jusqu'au début des années 80. En 1981, le marché français plafonne avec 40 millions de pièces vendues par an. 1984/85 le jean recule au profit des pantalon en toile plus lègers et plus habillés. L'effondrement du jean est un tel phénomène que les médias s'en emparent. En 1986 le jean revient sur le devant de la scène. 1990 Apparition du surteint qui lui donne un coup de jeune. 1994 l'énorme vague du lycra submerge le jean. 1996 pour la première fois en France, les femmes achetent autant de jeans que les hommes. 2008 le jean n'est plus seulement un vêtement utilitaire, mais un signe identitaire d'appartenance à une tribu, une communauté. Par la forme (le slim, le boot cut, le relax, le regular...etc...) ou par la marque. Chacun affirme sa singularité et son originalité, en même temps son ralliement à un stéréotype social au travers du port du jean.

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